esthetiquewebcfa

Formation apprentissage

Les métiers de l'esthétique
Études et formations pour devenir esthéticienne
CFA de Versailles(78)

Pré-inscription

  Fiche métier (PDF - MAJ nov 2019)

L' activité

L’esthéticienne, spécialiste des soins et de la beauté exerce ses compétences dans les domaines suivants :

  • Les soins (visage, cou, décolleté)
  • La manucure, la beauté des pieds
  • L’épilation
  • Le maquillage
  • Le conseil et la vente de produits

 

Les qualités requises

Choisir cette formation, c'est posséder les principales qualités suivantes :

  • Présentation soignée
  • Qualité d'écoute, bonne élocution
  • Discrétion, amabilité
  • Goût du contact
  • Sens artistique

 

Les débouchés professionnels

Il existe une multitude de débouchés pour l’esthéticienne. Difficile quand on exerce ce métier de rester sans emploi très longtemps car la demande est très forte. Une esthéticienne peut travailler pour des instituts de beauté. Elle a la possibilité de travailler à son propre compte en ou vrant son institut de beauté. Elle peut aussi travailler chez une grande marque de cosmétique. Par ailleurs, elle peut offrir ses services dans les milieux de la mode, du cinéma ou de la télévision.

 

 

 LES FORMATIONS PROPOSEES AU CFA DE VERSAILLES

 

 

CAP ESTHETIQUE EN 2 ANS
De 15 ans à 29 ans révolus (sauf dérogation)

   

 

CAP ESTHETIQUE EN 1 AN
Être titulaire d'un diplôme au minimum de même niveau

   
 

BP ESTHETIQUE EN 2 ANS
Être titulaire d'un CAP Esthétique

   
 

BTS ESTHETIQUE OPTION B EN 2 ANS
Être titulaire d'un BP ESthétique ou Bac Pro Esthétque, ou CAP Esthétique + BAC

   
   
 

BTS ESTHETIQUE OPTION A EN 2 ANS
Être titulaire d'un BP ESthétique ou Bac Pro Esthétque, ou CAP Esthétique + BAC

   

 

 CONTACT
Service Infoconseil : Yann GEUSA
infoconseil@cfa-cmy.fr
Tél : 01 39 43 43 87

 

Accompagnement Social - Référent handicap : Nathalie GHERARDI
nathalie.gherardi@cma-idf.fr
Tél : 01 39 43 43 77

 

Pré-inscription       Demande d'information       Visitez notre CFA

 

 

 LE CURSUS DES FORMATIONS EN ESTHETIQUE

 

 L'EQUIPE ENSEIGNANTE

Isabelle DEFOSSE

1) Pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?
Je travaille dans l’esthétique depuis 1984. Professeur d’enseignement professionnel esthétique au CFA depuis 1991, CAP, BP, Meilleur Ouvrier de France Esthétique-Art du Maquillages en 2000. Je suis passionnée de massages et de maquillage.
 

2) Quand et comment avez-vous eu ce déclic/début de passion pour l'esthétique ?
Le déclic pour le métier d’esthéticien(ne) s’est produit lors de ma formation CAP à l’école d’esthétique Jeanne Gatineau, ou après plusieurs années d’études post bac non-passionnantes, j’ai découvert l’univers de la beauté qui m’a séduit immédiatement. Crèmes, soins, massages, maquillages, biologie de la peau, composition des produits, arts appliqués…ce que j’apprenais avait enfin du sens.
 

3) Pourquoi cette envie d’enseigner ?
J’ai eu la chance d’être propulsée immédiatement après le CAP dans l’univers de la formation, assistante auprès de professeurs passionnants dans mon école, puis animatrice, formatrice pour la marque Jeanne Gatineau. Un passage en institut m’a permis de comprendre la réalité du terrain mais je savais que c’était enseigner que je voulais, pour pratiquer mais aussi pour transmettre.
 
4) Pourquoi le CFA de Versailles ?
Parce que c’est mon « bébé », ma deuxième maison. J’ai été embauchée en 1991 pour monter et développer les premières sections esthétiques. Accompagnée depuis 20 ans puis plus récemment par une équipe de professeurs d’esthétique toutes plus motivées, dynamiques et talentueuses les unes que les autres, nous sommes montées en compétences avec le CAP en 1 an, le BTS, nous imaginons sans cesse des supports de cours pour intéresser les jeunes, les entraînons à des concours, les emmenons en voyage pédagogique à l’étranger ou profiter des bienfaits de la thalassothérapie, assister à des congrès professionnels…
Nous découvrons des pépites parmi les jeunes que nous formons, courageuses, surprenantes, attachantes. L’apprentissage, je ne connaissais pas en arrivant, je ne l’ai pas vécu, mais je suis aujourd’hui convaincue que c’est la meilleure des formations.

 

Stéphanie DELISLE

1) Pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?
professeur d'enseignement professionnel esthétique depuis 2012. Je suis dans l'univers de l'esthétique depuis 2001. J'ai débuté en tant qu'esthéticienne en apprentissage puis Formatrice France/Export. Passionnée par le métier, c'est devenu une vraie vocation pour moi. J'ai donc passé les diplômes nécessaires à mon évolution professionnelle : CAP, BP au CFA de Versailles, BTS et Diplôme d'animatrice/formatrice à L'ISIPCA. 

2) Quand et comment avez-vous eu ce déclic/début de passion pour l'esthétique ?
Ma passion a débuté  lors de mon stage découverte de 3ème; 1 semaine d'immersion à l'institut Yves Rocher où j'ai par la suite effectué mon alternance en CAP. Un véritable coup de foudre pour ce beau métier.

3) Pourquoi cette envie d’enseigner ?
L'esthétique est bien plus qu'un métier, c'est une véritable vocation que je cultive depuis 19 ans au travers de mes différentes expériences professionnelles. Le déclic pour l'enseignement s'est fait durant mon apprentissage en BP grâce à ma professeure d'esthétique (Isabelle Defosse) qui a su me transmettre sa passion et me conforter dans mon envie de transmettre mes connaissances et mon savoir-faire liés à l'esthétique. Aujourd'hui, le poste d'enseignante me permet de répondre à mes attentes professionnelles : m'impliquer dans la réussite des jeunes pour leur apprendre un métier fabuleux et les aider à trouver un emploi dans le domaine de l'esthétique.
 
4) Pourquoi le CFA de Versailles ?
Le CFA de Versailles est l'aboutissement de mon projet professionnel, c'était un rêve pour moi de revenir aux sources et pouvoir enseigner auprès de mes professeurs (qui sont désormais mes collègues) et qui ont su me transmettre toutes les qualités pour me permettre d'acquérir ces expériences professionnelles. Rien de plus plaisant que de collaborer dorénavant à leurs côtés.

 

Aurore PETITGAND

1) Pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?
Professeur d'enseignement professionnel esthétique depuis 2017. Dans l'univers de l'esthétique depuis 2008. J'ai commencé en tant qu'esthéticienne en apprentissage, puis esthéticienne, spa praticienne, assistante spa manager, consultante pour l'ouverture d'un spa puis spa manager. Passionnée par le métier, prendre soin des autres, leur apporter du bien-être, participer à leur confiance en soi, la relation client, c'est une vraie vocation pour moi. Au point où j'ai passé les diplômes nécessaires à mon évolution professionnelle : CAP BP BTS Bachelor Spa manager

2) Quand et comment avez-vous eu ce déclic/début de passion pour l'esthétique ?
Le déclic s'est fait lors de mon stage découverte de 3ème. 1 semaine d'immersion dans l'institut de quartier où ma mère avait l'habitude d'aller. Un véritable coup de foudre pour ce beau métier.

3) Pourquoi cette envie d’enseigner ?
Depuis enfant, je faisais "école" à mes peluches / poupées. Inconsciemment la fibre pédagogique était présente. Lorsque j'étais spa manage, je formais/ assistais mon équipe. Et c'est à ce moment là où j'ai compris qu'il était temps de quitter le monde "professionnel" et passer dans celui de la formation pour former les professionnelles de demain.
 
4) Pourquoi le CFA de Versailles ?
Tout simplement parce que je suis une ancienne élève du CFA de Versailles, j'y ai commencé mes études d'esthétique. Et puis mes professeurs ont su me transmettre toutes les qualités qui m'ont permis d'avoir ces expériences professionnelles. Rien de plus plaisant que de collaborer dorénavant à leurs côtés.

 

Carine LAFEUILLE
Professeur d'esthétique

1) Pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?
Dans l’univers de l’esthétique depuis 1992 où j’ai suivi ma formation professionnelle dans une école à Paris. J’ai obtenu mon CAP, BP puis BTS esthétique.
J’ai également travaillé dans des instituts de beauté et parfumerie où j’ai beaucoup apprécié les soins, le contact avec les gens.
Puis, j’ai eu l’occasion de travailler en Asie pour une marque cosmétique française en tant que démonstratrice puis en tant que formatrice auprès de professeurs d’esthétique japonaises.

2) Quand et comment avez-vous eu ce déclic/début de passion pour l'esthétique ?
J’ai eu cette passion du métier très jeune, à l’âge de 16 ans où ce milieu de la beauté et du bien-être des personnes m’attirait beaucoup.

3) Pourquoi cette envie d’enseigner ?
Lors de ma formation en BTS, mon regard s’est porté davantage sur l’enseignement, l’envie de transmettre mon savoir à des élèves afin de leur faire partager ma passion du métier.
 
4) Pourquoi le CFA de Versailles ?
Le CFA de Versailles est venu tout naturellement ; être auprès des jeunes en apprentissage me permet d’apprécier le partage des connaissances acquises en entreprise, ce qui enrichit les cours et crée des interactions avec les apprenties. J’aime les voir évoluer, s’épanouir au fur et à mesure de leur formation.

 

 

 TEMOIGNAGE