Formation continue

Formation continue

La formation continue, qualité et mode d'emploi

La qualité au coeur de la formation

Le service formation continue de la CMAY est devenu en 2017 URMA IDF - Versailles Formation Continue en qualité de membre de l'Université Régionale des Métiers et de l'Artisanat d'Ile-de-France. Sa mission est d'encourager la formation au sein du secteur des métiers, du CAP au BAC +3, mais aussi de favoriser la création/reprise d'entreprise et le développement des compétences du chef d'entreprise en activité, de son conjoint et des salariés de la petite entreprise. Vous informer, vous conseiller et vous former sont nos priorités. Notre Centre de formation bénéficie du référencement "DataDock" et répond ainsi aux critères du décret Qualité du 30 juin 2015. Nous avons accueilli et formé 2287 stagiaires en 2018 (toute action et tout public confondu hors actions d'apprentissage). Ce qui fait de la CMA Yvelines un acteur majeur de la formation sur le territoire.

Visualisez les résultats de notre enquête de satisfaction réalisée le 11/03/19 auprès de nos stagiaires ayant suivi le Stage de Préparation à l’Installation en 2018 :   ici
"96,4% des répondants jugent la qualité de la formation bonne voire excellente"
"89,3% la jugent indispensable pour le futur créateur"
"91,1% disent que les compétences acquises leur sont utiles aujourd'hui"
"94,6% recommandent la CMAY en tant qu'organisme de formation"

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Nous joindre par téléphone : 01.39.43.43.24 ou 45 ou 64 (si non réponse, merci de laisser un message, nous vous rappelons dès que disponible)

Nous écrire : formationcontinue@cm-yvelines.fr 
Venir nous voir :
ouvert au public sans RDV du lundi au jeudi de 9h00 à 13h00 / de 14h00 à 16h30
Si votre projet n'est pas défini : choisir un métier parmi les 250 activités artisanales

Visualisez notre  Livret d'accueil , le Règlement intérieur ainsi que nos  Conditions générales de vente

Formation du dirigeant, mode d’emploi

La Loi « Avenir professionnel » N°2018-771 du 5 septembre 2018 réforme profondément le système de la formation professionnelle : actions de formation, qualité, gouvernance, dispositifs et modalités de financement. Le Compte Personnel Formation s’ouvre aux travailleurs non salariés. Les conditions d’utilisation seront connues fin 2019. Nos équipes ne manqueront pas de vous informer au fur et à mesure des amendements votés. Vous pouvez poser vos questions sur formationcontinue@cm-yvelines.fr  mot clé « réforme formation».

Le Dirigeant immatriculé au Répertoire des Métiers, le conjoint collaborateur et le conjoint associé disposent donc d’un droit à la formation lié au versement à l'URSSAF de la contribution formation professionnelle. Les modalités et priorités 2019 du FAFCEA et de la CRMA IDF (vos financeurs habituels) ne sont pas connues aujourd'hui.

> Si la formation est technique c'est-à-dire liée à votre métier, demandez une prise en charge du coût de formation au moins 5 semaines avant le début de la formation au :

FAFCEA - 14 rue Chapon - CS 81234 - 75139 PARIS Cedex 03
Tél : 01.53.01.05.22        

 Téléchargez le formulaire de demande de prise en charge
@ : accueil@fafcea.com

Pour trouver votre formation technique, rapprochez-vous de votre organisation professionnelle.

> Si la formation est de nature transverse c'est-à-dire du domaine de la gestion et/ou du développement de l'entreprise artisanale : vous n’avez aucune demande de prise en charge à faire si le(s) stage(s) se déroule(nt) dans le réseau des CMA départementales d’Ile-de-France. Réservez au plus vite vos stages à partir du  catalogue de formation aux conditions d'inscription de votre Chambre de Métiers départementale.

Formation des salariés, des changements en 2019

  • Le Plan de formation devient "Plan de développement des compétences" : pour le dirigeant de la petite et moyenne entreprise (-50 salariés) il constitue un budget annuel de formation pour envoyer ses salariés en formation. Il permet le financement de tout ou partie des coûts pédagogiques et parfois des salaires. Prenez contact avec votre OPCO (anciennement OPCA) en début d’année pour planifier les formations et vous faire accompagner dans vos demandes de prise en charge.
  • Le Compte Personnel de Formation (le CPF remplace le DIF depuis 2015) : il est mobilisable par les salariés, demandeurs d'emploi et bientôt les travailleurs non salariés pour financer des formations éligibles. A partir du 1er janvier 2019, vos heures accumulées se transforment en euros. Accédez à votre compte personnel formation muni de votre N° de sécurité sociale :  https://www.moncompteactivite.gouv.fr/cpa-public/
  • Le CPF de transition vient remplacer le disparu Congé Individuel de Formation (CIF). Il s'applique au salarié qui a un projet de formation pour reconversion professionnelle validé par le dispositif Conseil en Evolution Professionnelle. Contacter le FONGECIF au 01.44.10.58.58 (devient CPIR en 2020).
  • L'alternance permet de recruter et de former en même temps via un contrat d'apprentissage (jeune jusqu'à 29 ans formé dans un Centre de Formation d'Apprentis, CFA) ou un contrat de professionnalisation (jeune ou adulte formé dans un organsime de formation, OF) dont le salaire est aménagé (selon une grille) et le coût de formation pris en charge par votre OPCO.

Voir l'infographie des 11 nouveaux OPCO