Formation continue

Formation continue

Le bilan de compétences

Pour réussir votre transition professionnelle...      (mise à jour 29/06/21)

Envie d'évolution professionnelle, problème de santé, difficultés à maintenir l'activité, souhait de reconversion, attiré par les métiers de l'artisanat...

Le bilan de compétences a pour objet de « permettre aux travailleurs d’analyser leurs compétences professionnelles et personnelles ainsi que leurs aptitudes et leurs motivations afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation ».

Une démarche volontaire et personnelle :                      

Le Bilan de compétences répond à une démarche volontaire et personnelle de toute personne souhaitant faire le point sur son parcours. Il aidera le bénéficiaire à franchir une étape difficile ou à passer un cap de remise en question avec pour perspective de définir un projet personnel et professionnel en phase avec ses valeurs et ses aspirations et les réalités du marché du travail.

Une méthodologie en 3 étapes :

Phase préliminaire : Etat des lieux du parcours et de la situation actuelle du bénéficiaire, analyse des éléments déclencheurs du Bilan
Phase d’investigation : Prise de conscience des atouts et compétences professionnelles, repérage des centres d’intérêts, valeurs et sources de motivation.
Phase de conclusion : Restitution au bénéficiaire d’un document de synthèse comprenant les éléments détaillés de l’ensemble de la réflexion ainsi qu'une stratégie d’actions pour les différentes pistes de projets.

Durée : 24 heures maximum dont 14 heures d’entretiens individuels personnalisés et confidentiels. La durée est modulable en fonction des besoins du bénéficiaire.

Le programme détaillé :     ICI

Modalités d'inscription : Entretien initial d'une heure gratuit pour définir les objectifs de la prestation.

Coût : 1500€ (éligible CPF ou Plan de développement de compétences)

Contact :   formation@cma-idf.fr                                    

Textes de référence :