L’apprenti en situation de handicap

UN ACCUEIL PERSONNALISÉ DE L’APPRENTI EN SITUATION DE HANDICAP

Au CFA de Versailles et Campus de Mantes, la référente handicap assure un accompagnement personnalisé de l’apprenti en situation de handicap tout au long de son parcours de formation en alternance.
La référente handicap veille au suivi de l’ensemble des bénéficiaires dans leurs démarches et fait en sorte qu’ils puissent accéder à la formation dans les meilleures conditions possibles, notamment par la prise en compte de leur handicap. Elle est l’interlocutrice privilégiée des apprentis et de leurs familles ainsi que des équipes pédagogiques pour la prise en compte de la situation de handicap au CFA et en entreprise.

 

Conditions d’éligibilité

L’apprenti, quel que soit son handicap, doit avoir signé un contrat d’apprentissage et bénéficier de la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé, de l’Allocation Adulte Handicapé ou être titulaire de la Carte d’Invalidité.

 

Adaptation des parcours des apprentis

Pour répondre aux besoins spécifiques de chaque apprenti reconnu travailleur handicapé, un certain nombre d’actions peut alors être mis en place sous la forme :

  • d’aides humaines ou matérielles
  • de soutiens pédagogiques
  • d’aménagement de poste
  • d’aménagement des conditions de passation des examens
  • de mise en place d’accompagnements…

 

Contact

Intervenante Sociale et référente handicap
Nathalie GHERARDI
01 39 43 43 77
nathalie.gherardi@cma-idf.fr