Pâtisserie

Téléchargez la brochure

Formations proposées

Titres, diplômes Durée Informations complémentaires
CAP Pâtissier en 2 ans 2 ans De 15 ans à 29 ans révolus (sauf dérogation)
CAP Pâtissier en 1 an 1 an Être titulaire d'un diplôme au minimum de même niveau
MC Pâtisserie Chocolaterie Glacerie Confiserie en 1 an 1 an Être titulaire d'un CAP Pâtisserie
MC Pâtisserie boulangère en 1 an 1 an Être titulaire d'un CAP Pâtisserie
BTM Pâtisserie en 2 ans 2 ans Être titulaire d'un diplôme de pâtisserie plus une année complémentaire en formation ou en emploi
Activités

Activités

Le pâtissier confectionne des pâtes et des crèmes afin de réaliser toutes sortes de fabrications, comme par exemple : des tartes, des entremets, des petits fours et des produits à base de sucre comme des confiseries ou à base de chocolat. Tout en respectant les règles d’hygiène et en appliquant les bonnes recettes, le pâtissier doit choisir avec goût et méthode les bons ingrédients, savoir jouer sur les formes et les couleurs pour soigner la présentation et obtenir un résultat irréprochable.

Qualités requises

Qualités requises

Choisir cette formation, c’est posséder les principales qualités suivantes :

  • Sens artistique
  • Qualités gustatives
  • Habileté manuelle

Pâtisserie

Conditions de travail

Conditions de travail

Les horaires sont importants et matinaux. Les périodes de fêtes sont très chargées.L’activité nécessite de travailler pendant les weekends et les jours fériés.
Le travail s’effectue dans un laboratoire. Les diplômes obtenus, le talent et l’expérience professionnelle déterminent l’ascension hiérarchique.
La hiérarchie varie du commis au chef de poste de fabrication. De plus en plus de femmes s’orientent vers cette profession.

Débouchés professionnels

Débouchés professionnels

Les pâtisseries artisanales représentent encore la plus grande source d’emplois pour le pâtissier. La grande distribution et l’industrie offrent aujourd’hui de plus en plus de pâtisseries et de confiseries. Les traiteurs proposent fréquemment des produits de pâtisserie et, inversement, les pâtissiers préparent aujourd’hui des plats de restauration rapide et des plats salés. Les chaînes hôtelières, en particulier internationales, sont à la recherche de pâtissiers français. Enfin, la pâtisserie industrielle, bien implantée en Île-de France, est une autre voie d’insertion pour France pour les diplômés en pâtisserie.

Rémunération

Rémunération

La formation en alternance est gratuite et rémunérée dans le cadre du contrat d’apprentissage (%SMIC) fixé en fonction de l’âge et de l’année de formation). Cependant, les frais de restauration, transport, achat de matériel professionnel nécessaire à l’exercice du métier sont à la charge de l’apprenti.

Contacts

Contacts

Service Infoconseil :
Aline DAVID

aline.david@cma-idf.fr
Tél : 01 39 43 43 85

Accompagnement Social – Référente handicap :
Nathalie GHERARDI

nathalie.gherardi@cma-idf.fr
Tél : 01 39 43 43 77

LE CURSUS DES FORMATIONS EN PATISSERIE

 

Témoignage

Hugo - apprenti pâtissier