Boucherie

Téléchargez la brochure

Formations proposées

Titres, diplômes Durée Informations complémentaires
CAP Boucher en 2 ans 2 ans De 15 ans à 29 ans révolus (sauf dérogation) Contactez-moi
CAP Boucher en 1 an 1 an Être titulaire d'un diplôme au minimum de même niveau Contactez-moi
BP Boucher en 2 ans 2 ans Être titulaire d'un CAP Boucher Contactez-moi
Activités

Activités

Le boucher doit avoir des compétences techniques pour préparer la viande qui doit ensuite être vendue. Il doit savoir découper, désosser, parer, ficeler et présenter différentes viandes : boeuf, veau, porc, agneau, cheval et volailles. Il doit avoir également des compétences commerciales pour acheter les viandes auprès des fournisseurs et pour conseiller la clientèle afin de réaliser des plats. Quand il devient artisan, il doit acquérir les compétences d’un gestionnaire pour s’occuper de la comptabilité et savoir manager une équipe.

Qualités requises

Qualités requises

Choisir cette formation, c’est posséder les qualités suivantes :
• Habileté manuelle développée
• Résistance au froid
• Sens de l’organisation
• Sens du dialogue et du conseil.

Conditions de travail

Conditions de travail

L’activité de boucherie coïncide avec les périodes de loisirs habituelles : la journée de travail peut commencer très tôt et s’achever tard dans la soirée. Cependant les jours de repos en semaine et les vacances “hors saison” peuvent être un avantage.

Débouchés professionnels

Débouchés professionnels

Les grandes boucheries embauchent la majorité des bouchers. Elles disposent de leur propre unité de production. La grande distribution, dont les supermarchés et hypermarchés, recrute des bouchers qui sont encadrés par des chefs d’équipe et des chefs de fabrication. Les petites boucheries artisanales, qui sont généralement des boucheries de quartier, emploient des jeunes diplômés. La profession recrute mais n’arrive pas à combler ses besoins faute de candidats.

Rémunération

Rémunération

La formation en alternance est gratuite et rémunérée dans le cadre du contrat d’apprentissage (%SMIC) fixé en fonction de l’âge et de l’année de formation). Cependant, les frais de restauration, transport, achat de matériel professionnel nécessaire à l’exercice du métier sont à la charge de l’apprenti.

Contacts

Contacts

Service Infoconseil :
infoconseil78@cma-idf.fr
Tél : 01 39 55 15 23

Accompagnement Social – Référent handicap :
Nathalie GHERARDI

nathalie.gherardi@cma-idf.fr
Tél : 01 39 43 43 77

Témoignage

Chaki - apprenti boucher