Dans le cadre de ma formation BTM Pâtisserie, j’ai choisi un produit rarement utilisé en pâtisserie : le MAÏS. C’est un ingrédient consommé quotidiennement dans mon pays d’origine, la Colombie. Le but de mon projet est de mettre en avant cette céréale dans la pâtisserie. Le maïs par son goût et sa texture peut être décliné en différentes textures. Je voudrais montrer le potentiel de cette céréale à travers une gamme de produits.
Ma première approche était de comprendre la culture du maïs et de chercher si une agriculture durable existe en France. J’ai donc trouvé un cultivateur de maïs au Pays Basque, il cultive un maïs rustique et produit de la farine de maïs, de la polenta et de la semoule de maïs.
La deuxième étape était de créer une recette d’une entremet avec le maïs comme ingrédient principal. J’ai réalisé cette pâtisserie qui s’est vendue à la boutique de Nicolas Bernardé. De plus, j’ai eu l’occasion de développer différents produits comme le chocolat pour le « salon » organisé par l’école.
Chacune de ces approches me permet d’explorer le grand potentiel du maïs en pâtisserie. Le but final serait, grâce à ce projet, de présenter une large gamme de produits autour du maïs, et faire de cette graine un ingrédient qui aurait sa place dans la pâtisserie française.