À Granville, nos jeunes apprentis rencontrent le skipper Brieuc Maisonneuve

Ce mercredi 19 octobre, 50 apprentis du CFA de Versailles, se sont rendus à Granville pour une journée exceptionnelle : rencontrer le skipper Brieuc Maisonneuve, qui prendra le départ de la 12ème édition de la Route du Rhum à Saint-Malo le 6 novembre prochain.

Ils ont pu rencontrer le skipper, échanger avec lui sur les préparatifs de sa course, découvrir son multicoque « Addictive Sailing » et appréhender le milieu marin, avant d’assister à un concert de chants marins.

Cette rencontre avec Brieuc Maisonneuve et la découverte des qualités qu’il doit mobiliser pour relever son défi sera aussi l’occasion pour les 200 apprentis de faire le parallèle entre le métier de skipper et celui d’entrepreneur. Originaire de Granville, Brieuc Maisonneuve, 48 ans, prendra le départ de la 12ème Route du Rhum dans la catégorie Multicoque (16 participants). Ayant déjà concouru une fois à cette épreuve phare en 2014, le skipper professionnel a déjà beaucoup éprouvé son bateau, un catamaran de 15,50 mètres, qu’il exploite depuis plusieurs années. Marin chevronné et sportif expérimenté, Brieuc Maisonneuve est aussi un dirigeant d’entreprise qui porte des valeurs humaines et partage ainsi celles de l’Artisanat : courage, passion, orientation, adaptabilité, confiance en soi, travail d’équipe, humilité face aux éléments, esprit concurrentiel, précision du geste, polyvalence, souci écologique, etc. Le parcours du skipper est aussi une belle illustration pour les jeunes de la capacité à s’adapter.

La journée du 19 octobre marque le début d’un beau projet pédagogique, qui s’étalera sur toute l’année 2023. Engagée dans la Route du Rhum 2022 aux côtés de Brieuc Maisonneuve depuis septembre, la CMA-IDF souhaite en effet faire de ce partenariat un projet pédagogique durable et fédérateur pour l’ensemble des équipes des CFA. L’objectif : mobiliser les 6 000 jeunes apprentis de ses 10 CFA d’Ile-de-France, mais aussi les enseignants, les collaborateurs, ainsi que les collégiens, les lycéens et les 238 000 artisans d’Ile-de-France autour d’une aventure humaine commune et des valeurs partagées.