Boulangerie : 5 bonnes raisons de se former au CFA de Versailles

#1 81% de réussite aux examens en 2021

Le taux de réussite est l’indicateur le plus connu et le plus facile à établir. Il rapporte le nombre d’élèves diplômés au Centre de Formation d’Apprentis, au nombre d’élèves qui se sont présentés à l’examen.
En 2021, plus de la majorité de nos apprentis boulangers ont obtenu leur diplôme grâce aux entraînements et aux examens blancs organisés tout au long de leur cursus !

 

#2 Un réseau de partenaires et d’entreprises artisanales de renom

La fédération de la Boulangerie-Pâtisserie de l’Essonne, du Val d’Oise et des Yvelines, soutient nos apprentis !​
Constituée en 1919, la Fédération regroupe depuis le 1er Janvier 1968 les syndicats des départements de l’Essonne, du Val d’Oise et des Yvelines.
Elle veille aux intérêts généraux de la Boulangerie-Pâtisserie, sauvegarde ses droits et défend ses prérogatives. Elle représente également, l’ensemble des acteurs du monde de la boulangerie, auprès des pouvoirs publics.
Aujourd’hui, la fédération compte plus d’un millier d’artisans boulangers-pâtissiers.
Olivier Gérard, Président de la Fédération, a d’ailleurs passer son CAP de boulanger au CFA de Versailles !

#3 Un accompagnement et une préparation de qualité

Tout au long de l’année, les apprentis sont accompagnés et entraînés par leurs professeurs de pratique avec comme objectif : réussir leurs examens finaux !
​Une grande partie de leurs réalisations produites en atelier, notamment le pain, fait partie intégrante du menu proposé au self au personnel de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, du CFA et autres apprentis. Un bon moyen pour ne pas perdre les produits et de se challenger au quotidien.
De plus, les apprentis qui souhaitent participer à des concours tel que  » Un des Meilleurs Apprentis de France  » (MAF), bénéficient aussi d’un accompagnement personnalisé.​

#4 La possibilité de participer à de grands évènements

Les apprentis les plus méritants sont sélectionnés pour représenter le CFA lors de grands événements comme la Semaine de l’Apprentissage dans l’Artisanat pour réaliser des tutoriels au format vidéo, ou encore animer un foodtruck dans le cadre de la Semaine du Goût®.
D’autres événements sont à venir… !  ​

 

#5 La possibilité de voyager à l’étranger

Lors de leur parcours, nos apprentis ont la possibilité de voyager et de vivre des expériences professionnelles immersives dans des entreprises étrangères ! Apprentissage de nouvelles pratiques, types de management ou bien échanges avec d’autres apprentis sont au rendez-vous.​
Cette année, les apprentis vont avoir la chance d’aller à Berlin au mois de novembre 2022.​

Pour plus d’informations, ​
Contactez directement notre Service Info Conseil : ​
infoconseil78@cma-idf.fr
Tél : 01 39 55 15 23