Le CFA de Versailles ouvre cette année une 8ème filière : Professions Immobilières
Le BTS Professions Immobilières, diplôme de niveau BAC +2, a pour objectif de préparer les étudiants à exercer diverses professions dans le domaine de l’immobilier. Cette formation pluridisciplinaire permet aux étudiants d’acquérir des compétences et des connaissances nécessaires pour travailler en tant qu’agent immobilier, négociateur immobilier, gestionnaire locatif ou administrateur de biens, entre autres.
Aujourd’hui, nous rencontrons Jean-Philippe DUCHENOY, professeur de BTS Professions immobilières, au CFA de Versailles.
- Pouvez-vous nous dire quelques mots sur votre parcours ?
Aujourd’hui je suis enseignant mais également agent immobilier expert immobilier depuis 7 ans. Avant j’ai été directeur de région chez Acadomia j’ai aussi travaillé dans un organisme de crédit immobilier et dans une banque.
- En quoi consiste le BTS PIM ?
Le BTS profession immobilière a pour objectif de former des professionnels capables d’exercer les différentes professions de l’immobilier, que ce soit la transaction, la location, la gestion….
- Comment s’organisent les cours ?
C’est un cours théorique donc il y a un programme établi selon un référentiel dicté par l’éducation nationale, on a de nombreux des sujets à aborder au travers d’échanges et d’exercices de travail collaboratif.
- Quel type de travail personnel donnez-vous aux étudiants ?
C’est des étudiants qui sont en alternance donc je ne donne pas forcément du travail chez eux à me rendre, je vais plutôt leur demander de l’analyse de document éventuellement et un travail de recherche d’information sur les entreprises dans lesquelles ils travaillent, sur leur situation personnelle…
- Quelles sont vos méthodes pédagogiques ?
J’utilise des méthodes collaboratives, l’idée c’est que les étudiants aient la capacité de produire donc de réfléchir et échanger en classe, et de travailler pour préparer au mieux leurs examens.
- Pouvez-vous nous parler de l’évolution du métier de l’immobilier ?
Aujourd’hui l’immobilier est dans une situation un peu compliquée. Les apprentis ont du mal à trouver des entreprises mais je pense que demain le marché de l’immobilier aura d’avantage besoin de personnes formées. Aujourd’hui c’est un marché qui est composé de pas mal d’intervenants avec des niveaux de formation et de compétences assez disparate.