Nos apprentis BTM pâtisserie au Maroc

Dans le cadre du projet de mobilité internationale, neuf apprentis de BTM pâtisserie ont effectué en février 2023, un séjour pédagogique à Casablanca durant lequel ils ont travaillé en immersion au sein de prestigieuses maisons. Une aventure professionnelle et humaine instructive encadré par leurs professeurs Laurent Migraine et Nathalie Leblond.

Accueillis par Soukaina et Reda Serraj, les apprentis ont débuté leur programme par une visite des laboratoires Serraj. C’est une entreprise familiale et pérenne fondé en 1953 qui se compose aujourd’hui d’un réseau de 3 boulangeries-pâtisseries au cœur de Casablanca.

Première découvert des gâteaux traditionnels (les cornes de gazelle, les birhouats etc..). Seules les meilleures matières premières des terroirs marocains sont admises ici, amandes et blé bio, miel pur, fruits secs et fleur d’oranger de qualités supérieures. Les fournisseurs sont choisis avec rigueur et en respectant des règles très strictes pour garantir des produits haut de gamme.

A la Maison Serraj, chaque gâteau est préparé à la main d’une manière artisanale, les pâtisseries sont soigneusement confectionnées et sculptées comme de véritables œuvres d’art.

Ils ont travaillé en binôme aux différents postes des pâtisseries marocaines. Les apprentis ont ainsi gagné en compétence sur la fabrication de pâtisserie orientale et élargi leur domaine de compréhension et de connaissance. Rencontrer et travailler avec des personnes de cultures différentes a permis de renforcer également la confiance et l’efficacité. Un grand bravo à eux pour la richesse de leurs partages.

La dernière journée fut consacrée à la découverte de la célèbre Pâtisserie Bennis Habous, une maison fondée en 1938.

Ce partenariat d’excellence et privilégié a permis de jeter définitivement les ponts de l’apprentissage entre le Maroc et la France, entre Casablanca et Versailles.