Traiteur : 5 bonnes raisons de se former au CFA de Versailles

#1 80% de réussite aux examens en 2021 

Le taux de réussite est l’indicateur le plus connu et le plus facile à établir. Il rapporte le nombre d’élèves diplômés au Centre de Formation d’Apprentis, au nombre d’élèves qui se sont présentés à l’examen.
En 2021, plus de la majorité de nos apprentis ont obtenu leur diplôme grâce aux entraînements et aux examens blancs organisés tout au long de leur cursus !

#2 L’alternance, la clé de la réussite dans l’artisanat

Là encore, c’est un avantage non négligeable. Un salaire est versé en fonction de votre âge et du niveau du diplôme préparé. La rémunération perçue correspond à un pourcentage du SMIC et est exonérée de l’impôt sur le revenu.
Concernant la formation, le financement est pris en charge intégralement par les OPCO*. Une prise en charge (partielle ou totaleest faite pour les frais de restauration et le matériel nécessaire à l’exercice du métier ; pour le transport en Ile de France il est comme tout salarié remboursé à hauteur de 50%.

#3 Un accompagnement et préparation de qualité

Au cours de cette formation, nos apprentis apprennent les bases fondamentales du métier comme le dressage des plats et de la salle de restaurant, la commercialisation de ses produits, ou encore la planification de réceptions.
De plus, pour une parfaite immersion professionnelle, des mises en situation telle que l’élaboration de buffets à thème, sont régulièrement organisées : un bon moyen pour confirmer leurs compétences acquises et développer leur créativité !

#4 La possibilité de participer à la vie du CFA 

Une grande partie des réalisations produites en atelier par les jeunes, fait partie du menu proposé au self au personnel de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, du CFA et autres apprentis. Efficace pour ne pas perdre les produits et de se challenger au quotidien ! 

#5 Il existe une multitude de débouchés dans ce domaine :

De nombreux postes sont à pourvoir dans ce secteur d’activité, qui recrute essentiellement des jeunes.
Notre formation offre une multitude de débouchés professionnels à nos apprentis tels que :

  • Charcutier-traiteur ;
  • Traiteur organisateur de réception ;
  • Employé en industrie hôtelière (restaurant, auberge, hôtel, etc, …) ;
  • Employé en entreprise de service de l’industrie agroalimentaire ;
  • Employé de grande surface

*OPCO signifie opérateurs de compétences. Ce sont des organismes agréés par l’Etat chargés de financer l’apprentissage, aider les branches professionnelles à construire leurs certifications professionnelles et guider les PME dans la définition de leurs besoins en formation.

Pour plus d’informations,
Contactez directement notre Service Info Conseil :
infoconseil78@cma-idf.fr
Tél : 01 39 55 15 23