Mémoires BTM Pâtissier
Aucune Image Disponible

Des saveurs d’Israël à l’éclat moderne, une réinterprétation gourmande des pâtisseries traditionnelles

 Auteur / autrice: Dan ROQUAIN  Category: 2024  Publié: 2024  Pages: 66
 Description:

Dans le cadre de ce mémoire, j’ai désiré me centrer sur les éléments qui m’ont influencé durant mon parcours en tant que pâtissier. Ayant de la famille qui vit en Israël, j’éprouve une attache particulière à ce pays dans lequel j’ai passé d’innombrables vacances. Ce pays présente un aspect à la fois multiculturel et traditionnel qui me semble intéressant d’explorer. En effet, la consommation de pâtisserie se concentrant dans le cercle familial, le domaine de la pâtisserie élaborée est peu développée dans ce pays.

En Israël, les pâtisseries populaires sont des pâtisseries appelées “parvé”, c’est-à-dire sans produits laitiers. De plus, il est constaté une forte augmentation de la consommation végan et végétarienne ce qui s’assimile au concept de “parvé”. Les pâtisseries traditionnelles sont transmises de générations en générations et se consomment lors d’évènements récurrents. Ces évènements sont régis par le calendrier hébraïque utilisé dans tout le pays.

Selon une étude publiée en 2023 par le Bureau Central des Statistiques israélien, la population en Israël se compose de 9,7 millions de personnes dont :

-73,5% de la population est juive

-21% de la population est musulmane et chrétienne

-et 5,5% de la population comprend des minorités ethniques.

Cette étude est un outil de compréhension sur l’importance de la culture judaïque ancrée dans le pays. Il et possible de constater que les fêtes du calendrier  rythment les productions de pâtisseries proposées à la clientèle car elles correspondent à des périodes  fortes de l’année. “Elles font véritablement partie intégrante  de la vie quotidienne dans la rue, à l’école, dans les foyers et à travers le pays.” comme l’explique le consulat d’Israël en France. De ce fait, les pâtisseries israéliennes proposent des variations de saveurs en fonction des fêtes.


 Retour