Isabelle DEFOSSE

1) Pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?
Je travaille dans l’esthétique depuis 1984. Professeur d’enseignement professionnel esthétique au CFA depuis 1991, CAP, BP, Meilleur Ouvrier de France Esthétique-Art du Maquillages en 2000. Je suis passionnée de massages et de maquillage.
2) Quand et comment avez-vous eu ce déclic/début de passion pour l’esthétique ?
Le déclic pour le métier d’esthéticien(ne) s’est produit lors de ma formation CAP à l’école d’esthétique Jeanne Gatineau, ou après plusieurs années d’études post bac non-passionnantes, j’ai découvert l’univers de la beauté qui m’a séduite immédiatement. Crèmes, soins, massages, maquillages, biologie de la peau, composition des produits, arts appliqués…ce que j’apprenais avait enfin du sens.
3) Pourquoi cette envie d’enseigner ?
J’ai eu la chance d’être propulsée immédiatement après le CAP dans l’univers de la formation, assistante auprès de professeurs passionnants dans mon école, puis animatrice, formatrice pour la marque Jeanne Gatineau. Un passage en institut m’a permis de comprendre la réalité du terrain mais je savais que c’était enseigner que je voulais, pour pratiquer mais aussi pour transmettre.

 

4) Pourquoi le CFA de Versailles ?
Parce que c’est mon « bébé », ma deuxième maison. J’ai été embauchée en 1991 pour monter et développer les premières sections esthétiques. Accompagnée depuis 20 ans puis plus récemment par une équipe de professeurs d’esthétique toutes plus motivées, dynamiques et talentueuses les unes que les autres, nous sommes montées en compétences avec le CAP en 1 an, le BTS, nous imaginons sans cesse des supports de cours pour intéresser les jeunes, les entraînons à des concours, les emmenons en voyage pédagogique à l’étranger ou profiter des bienfaits de la thalassothérapie, assister à des congrès professionnels…
Nous découvrons des pépites parmi les jeunes que nous formons, courageuses, surprenantes, attachantes. L’apprentissage, je ne connaissais pas en arrivant, je ne l’ai pas vécu, mais je suis aujourd’hui convaincue que c’est la meilleure des formations.